Les plages (Copacabana, Ipanema...)

Nous avons vu que le Brésil offre des divertissements très variés, des sorties culturelles aux randonnées en forêt, en passant par la découverte de la gastronomie locale. Mais c’est aussi et surtout un lieu idéal pour les baigneurs. En effet, les côtes brésiliennes regorgent de plages plus splendides les unes que les autres, qui sauront se faire apprécier à tout moment de l’année grâce au climat chaud et agréable du pays.

Photo du Brésil

Passons en revue quelques sites incontournables pour les amateurs de farniente au soleil.

Tout au sud, Bombinhas est une référence. Cette petite commune dispose de plages préservées et ravit les amateurs de tourisme écologique et de tourisme sous-marin. C’est notamment un lieu apprécié des plongeurs, et de nombreuses excursions vers les meilleurs spots de plongée (île d’Arvoredo notamment) sont organisées tous les jours.

Les moins sportifs apprécieront les différentes plages des environs : celle de Bombinhas est la plus fréquentée, la plage de Bombas est plus familiale, et la plage de Ribeiro, très calme, est propice au repos et au farniente. La plage des Quatre-Îles offre une vue magnifique sur les îles dont elle porte le nom.

Au Sud-est du pays, Ilhabela est une fameuse destination touristique. Composée de plusieurs îles, elle offre encore des plages désertiques et paradisiaques. Après un bain de soleil, une balade dans la forêt pour admirer les multiples cascades permet de se rafraîchir. Le site est également bien connu pour ses sports nautiques et accueille notamment un championnat de navigation de plaisance. Ami "voileux", c’est ici "the place to be" !

La ville de Salvador de Bahia n’est pas en reste côté plages. Entre les praias d’Inema et do Flamengo, ce n’est pas moins de 50 km d'étendues de sable fin qui sont accessibles aux habitants comme aux touristes.

Ces plages offrent de nombreuses activités balnéaires : natation, planche à voile, surf, plongée et pêche et aussi fiestas mémorables sont au rendez-vous. De nombreuses agences proposent des séjours à thème aux alentours de Salvador pour un prix très compétitif.

A quelques kilomètres de là, la petite ville de Prado constitue elle aussi une destination de tourisme balnéaire à envisager. Les amateurs de baignade et de beaux paysages apprécieront ses paysages paradisiaques, ses falaises impressionnantes, ses calanques et ses plages sécurisées abritées des vagues.

Enfin, au nord-est du pays, les villes d’Aracaju et de Maceió sont elles aussi célèbres pour leurs plages. Maceió et ses magnifiques plages de sable blanc agrémentées de cocotiers séduiront les plus exigeants des vacanciers. Aracaju, plus tranquille et moins exposée au tourisme que sa voisine, offre des plages à l’atmosphère calme et reposante.

Rio de Janeiro renferme certainement les deux plages les plus célèbres du Brésil : celles de Copacabana et d’Ipanema (locations de vacance). Reconnues dans le monde entier, synonymes de luxe et de volupté, ou encore de "culte du beau corps", elles sont le point de rendez-vous des plus branchés.

La plage de Copacabana accueille par exemple des milliers d’habitants la nuit de la Saint-Sylvestre, pour célébrer le début d’année en buvant flûtes de champagne tout en admirant divers concerts et feux d’artifice géants.

Très fréquentées donc, ces deux plages sont parfois le repère de pickpockets qui prennent pour cible les touristes, mieux vaut rester vigilant (lire : sans ostentation particulière) pour éviter de se gâcher le plaisir d’une journée "bain de soleil".

  • Promenade video le long des plages de Rio...

Au sud de Rio, la ville d’Angra dos Reis offre pas moins de deux mille plages différentes ! Situées sur plusieurs îles, elles peuvent se découvrir en bateau et certaines sont pratiquement désertes. La plus grande des îles, Ilha Grande, est particulièrement belle. Recouverte de forêt tropicale, elle offre des paysages incroyables et permet de découvrir de nombreuses rivières, cascades, ainsi que plus de 80 plages. C’est aussi un excellent lieu de plongée où l’on peut observer une grande variété de poissons et de coraux, ainsi que différents navires engloutis.

Source : Bresil .com

Page précédente.../ Haut de page...