Tourisme, le guide voyage

Le Brésil est une terre de contrastes étonnants et aux attraits variés qui séduiront les plus difficiles d'entre nous. Que ce soit en termes de paysages exceptionnels ou d’activités trépidantes, l’ensemble du pays offre de très belles surprises.

Photo du Brésil

Avant tout, le pays auriverde est connu pour son ambiance unique au monde, métissée, bigarrée, joyeuse et emplie d'une vitalité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Synonyme de fête endiablée, de musique entêtante et de foot-samba, le Brésil a fait tourner la tête de beaucoup…

Vient en tête immédiatement une métropole tentaculaire et envoûtante, Rio de Janeiro. Cette magnifique cité qui demeura longtemps la capitale brésilienne est une destination privilégiée des touristes. En effet, elle a su garder son âme coloniale, mâtinée donc d'influence occidentale (notamment portugaise, mais aussi italienne ou allemande par exemple), amérindienne bien sûr et africaine (fruit de l'esclavage pratiqué aux siècles précédents).

Outre des bâtiments, musées et églises à visiter sans hésitation, Rio ravit ses visiteurs par une géographie atypique. La ville est en effet surplombée par le fameux Pain de Sucre s’avançant sur la mer et par le mont Corcovado au sommet duquel se dresse le célèbre Christ Rédempteur. Le carnaval de Rio (habituellement février de chaque année), célèbre dans le monde entier est sans doute le plus grandiose et le plus festif jamais organisé. De même, la célébration du Nouvel an sur la plage de Copacabana est un évènement qui vaut le coup d'oeil.

Capitale culturelle et historique, forte de 3 millions d'habitants environ, Salvador de Bahia tire son nom de la Baie de Tous les Saints à laquelle elle est adossée. Port à la croisée des cultures, Salvador, alias "Bahia la noire", est une ville très métissée dont l'atmosphère ne se retrouve nulle part ailleurs. Autre ville remarquable, Sao Paulo, la capitale économique actuelle du pays, où palpite le centre du business brésilien. Evoquons également Brasilia, ville neuve et idéale créée au 20ème siècle afin de devenir la capitale politique du Brésil, rééquilibrant le pays en son centre. Siège des principales institutions et entreprises, Brasilia en surprendra plus d'un par son urbanisme abouti/ novateur et son architecture d'une grande modernité.

Au-delà des villes, de leur architecture et de leurs monuments, le Brésil est aussi et surtout riche de paysages naturels à couper le souffle. Du nord au sud, la côte atlantique offre une multitude d’îles et plages toutes plus irréelles les unes que les autres. Le tourisme balnéaire est en plein essor depuis quelques dizaines d’années, et ce n’est guère étonnant compte tenu de l'extrême diversité des activités proposées et de la beauté des plages. Excursions en bateau pour découvrir des îles exotiques, plongée sous-marine pour observer poissons et coraux, voile… ou tout simplement farniente au soleil, tout est permis !

Le climat très favorable du Brésil qui assure un ensoleillement et des températures agréables tout au long de l’année n’est pas pour rien dans le succès touristique grandissant du Brésil. Les plus aventuriers ou tout simplement les amoureux de la nature ne seront pas en reste. Les amateurs de jungle tropicale apprécieront une excursion inoubliable en Amazonie, comme par exemple une balade sur le fleuve Amazone ou sur le Rio Negro.

De l'autre coté du pays, les chutes d’Iguaçu sont à ne pas rater. Ces chutes majestueuses, encore plus impressionnantes que celles du Niagara, sont accessibles via une magnifique randonnée qui permet également de découvrir les paysages et la faune et la flore du parc national d’Iguaçu. Ces deux régions, comme de nombreux autres sites brésiliens, sont reconnus pour leur biodiversité incroyable et permettent d’observer la faune et la flore si variée de ce pays.

Tout séjour au Brésil doit aussi être l’occasion de se familiariser avec ses habitants, sa culture et ses coutumes. Outre le Carnaval de Rio qu’on ne cite plus et qu’on retrouve en à peine plus petit dans toutes les principales villes brésiliennes, de nombreuses fêtes/ festivals culturels et folkloriques sont organisés tout au long de l’année un peu partout.

Pourquoi ne pas profiter de son voyage pour se familiariser avec les symboles même du pays ? Prendre un cours de samba ou de capoeira, acheter des disques de bossa nova, découvrir l’artisanat local et la gastronomie mélangeant des saveurs métisses, ou encore assister à un match de football (ah, le célèbre classico Flamengo-Fluminense, le Fla-Flu...), autant d’occupations qui marqueront durablement votre séjour, et osons-le, votre vie entière.

Source : Bresil .com

Page précédente.../ Haut de page...